top of page

Peter

David Mann Smith

Lance Corporal

Rank in Normandy

3197668

Numéro de service

D

Company

Le fils de David a fourni des photos, des publications et des illustrations pour le site.

18 octobre 21h30 - Troarn, Normandie


Le caporal David Peter conduisait sa section autour de ce qu'on lui avait présenté comme un champ de mines lorsqu'une explosion se produisit à trois ou quatre mètres devant lui. Il crut qu'il s'agissait d'une bombe ennemie. Il fut projeté dans ce prétendu champ de mines et atterrit à genoux, pleinement conscient et sans douleur. Il remarqua que son bras gauche était brisé et plutôt « en lambeaux et déchiré ».

Il a vérifié l'état du reste de sa section et a demandé s'ils pouvaient lui venir en aide. « C'est peu probable ! » a-t-il répondu.

Il prit une grande inspiration et sortit sans aide, puis fut pris en charge par ses camarades et un médecin du bataillon. On lui fit une piqûre de morphine et on lui dit de marcher vers l'arrière où se trouverait un poste de secours.


Après avoir marché un moment, il a finalement rencontré deux médecins avec une jeep qui l'ont finalement emmené au poste médical de l'échelon A. De là, il a été placé dans une ambulance et envoyé dans un hôpital à quelques kilomètres seulement des lignes ennemies. Un chirurgien a retiré son bras brisé et peu de temps après, il a été placé dans un DUKW amphibie et transporté vers un navire médical à destination de l'Angleterre.


Ses souvenirs du voyage et du déchargement sont flous en raison de la douleur et des médicaments, mais il se souvient d'avoir été transporté sur une civière et de personnes lui jetant des bonbons et des cigarettes sur sa civière alors qu'il passait.


Le 21 juillet, il a été transféré de l'hôpital de Southampton à l'hôpital de Winchester, puis, alors qu'il guérissait lentement, il a été transféré dans divers autres centres médicaux à travers le pays.


David Peter finit par rentrer chez lui auprès de sa femme et devint assureur pour payer les factures tout en suivant des cours du soir pour devenir dessinateur. Pendant de nombreuses années, il fut secrétaire de la Légion britannique à Leven, en Écosse, et était un golfeur talentueux. Il mourut en 1994 et son fils, Sandy, découvrit une lettre inachevée, sur laquelle cette pièce est basée.

bottom of page